Avis

Avis La Musardine De la fellation : Comme idéal dans le rapport amoureux par Marii
par Marii F 300 27.12.2009 01:32
Intérêt 2/4
Style, qualité d'écriture 2/4
Note Générale 2/4
Les plus : Approche originale, références littéraires et cinématographiques
les moins : Manque de substance, ça fait trop discours du Café du Commerce

J’ai acheté ce livre sans rien connaître de son contenu, juste parce que son titre m’amusait et me plaisait.

J’ai eu une heureuse surprise en le recevant. En effet, l’auteur est critique de cinéma et s’est proposé de traiter de la fellation aujourd’hui à travers la littérature et le cinéma. Cette perspective originale me semblait très prometteuse. Et, en effet, la lecture du premier chapitre a été pour moi assez jubilatoire, m’a remis en mémoire certaines de mes lectures et m’a donné envie de voir ou de revoir pas mal de films. Puis, malheureusement, mon enthousiasme est retombé.

Dès la première page, il règle en quelques lignes son affaire au rapport Kinsey et à son retentissement, arguant que les sondages ne sont pas ni pertinents ni fiables en matière de sexualité. Lui, donc, s’intéresse au cinéma, à la littérature, à la presse, qui sont des miroirs de notre époque et, inversement, influencent la société. Que tire-t-il de ses sources ? La problématique suivante :

Or, ce que tout un chacun peut constater, ici, maintenant, c’est la contradiction entre une sorte de démocratisation (ou de banalisation) de la fellation et les réticences qu’elle continue de soulever, voire la courante médiocrité de son exécution.


Il va donc s’intéresser au pourquoi de ces réticences et de cette médiocrité en s’appuyant sur un sondage (tiens donc !) qu’il a trouvé dans l’Histoire raisonnée de la fellation de Thierry Leguay (qui, coïncidence, se trouve justement dans ma pile à lire – il va falloir que je songe à créer la fiche un de ces jours :-) ). Ce sondage réalisé aux Etats-Unis portait sur les 10 pratiques préférées des hommes et des femmes. La fellation arrivait en tête pour les hommes, en dernier pour les femmes. Notre auteur théorise donc sur le pourquoi de cette popularité auprès des uns et de cette impopularité auprès des autres et, pour améliorer la qualité des prestations féminines, propose quelques règles de bonne pratique.

Le problème, c’est que ses références littéraires et cinématographiques sont plus des illustrations de ses propos parsemées ça et là qu’un appui, une source réels. J’ai le sentiment désagréable que tout ce qu’il énonce n’est que sa vision des choses et le fruit de son expérience. Ce qui n’est pas problématique en soi. Mais là ça fait vraiment discussion du Café du Commerce. Et je lui trouve une vision de la sexualité assez étriquée.

Déjà, la fellation n’est envisagée que d’une femme à un homme. La fellation pratiquée entre hommes n’est que rapidement envisagée, comme un possible fantasme d’homme hétérosexuel. Il y a un chapitre sur la circoncision qui m’a fait penser à la discussion sur ce sujet et qui, à mon avis, ferait bondir certains clubbiens. Plus gênant, il rappelle les recommandations concernant l’utilisation du préservatif pour éviter certaines maladies désagréables mais les traite avec ironie et déclare qu’une fellation perd tout intérêt à ses yeux si elle est faite avec un préservatif. Je suis loin d’être une amatrice de plastique mais ça me gêne un peu comme discours.

Je ne résiste pas au plaisir de dire deux mots des motivations des femmes pour faire une fellation. Il décompose les fellations en deux types : la fellation stratagème, visant à éviter la pénétration vaginale, et la fellation utilitaire, visant au contraire à provoquer celle-ci. Un troisième type : la fellation plaisir n’est évoqué que beaucoup plus loin et juste en passant. A croire que ça relève de l’exception ! :-)

 
   

Fiche Produit

La Musardine De la fellation : Comme idéal dans le rapport amoureux

De la fellation : Comme idéal dans le rapport amoureux

Avis, Essais, Comparer La Musardine De la fellation : Comme idéal dans le rapport amoureux

Marque : La Musardine
Date de sortie : 15/04/2005
Prix indicatif : 10.00 €

Auteur : Gérard Lenne
Collection : L'attrape-corps
ISBN-10 : 2228899765
Nombre de pages : 118.00 pages

Commentaires

« précédent1 2suivant »
par Leto H 664 27.12.2009 01:45

Bof, moi je ne mettrais pas la fellation en tête des pratiques que je préfère.
Une scène de film marquante à ce sujet, c'est la scène de fin de "La saveur de la pastèque". Je me demande s'il en parle dans son livre.
Effectivement, une fellation avec préservatif, je préfère encore m'en passer, je trouve aussi qu'elle perd tout intérêt. L'idée principale de la "chose" étant d'être goûté, savouré ;-)

par gourmande F 300 27.12.2009 02:15

Voilà un avis bien argumenté.

Brava, Marii !

par jupiter69 H 57 27.12.2009 20:05

Bonjour  MARII

Je n’ai pas lu ce livre et d’après le commentaire que tu en fais je ne le lirai sur ment pas.
Moi j’aime pratiquer la fellation, j’ai eu comme professeur « feu mon épouse  ».
Oui ELLE  m’a demandé un jour de faire cela à un de ces amants.
Bien sûr les premières ne furent pas très agréables, mais aujourd’hui j’aime faire des fellations.
Quand je connais bien mon partenaire, je la fais sans préservatif, c’est tellement sublime de partager la jouissance.
Je me sens totalement bi
Cordialement
JUPITER69

par Marii F 300 28.12.2009 01:06

Merci gourmande.

Leto, non il ne parle pas de "La saveur de la pastèque". Je trouve aussi qu'une fellation avec préservatif perd tout son intérêt. Mais, avec quelqu'un dont on n'est pas sûr, je pense qu'il vaut mieux soit s'abstenir, soit mettre un préservatif, que de prendre un risque. Là c'est limite s'il ne dit pas qu'on prend le risque de choper quelque chose en faisant une fellation sans préservatif comme on prend le risque de se faire écraser quand on traverse la rue et que les gens se pourissent la vie à se poser trop de questions. Je trouve ça assez moyen comme raisonnement.

par SaylorEtLulla H 102 28.12.2009 06:22

Marii,

Il est normal qu'ils en parle, puisqu'il y a réellement un risque.

Le SIDA ne passe pas la barrière gastrique, je suis bien d'accord, mais une carrie qui saigne ou un aphte et le rétrovirus devient capapable de passer la barrière que représentent les muqueuses buccales.

Ceci sans parler d'autres MST du genre du papillomavirus (risque de cancer de la gorge ou de la langue), l'herpès génital (les risques sont bien maîtrisés maintenant), la syphilis et plein d'autres trucs po plus sympa.

Mettre une capote avec un nouveau partenaire, c'est comme quand tu montes dans une voiture, tu mets ta ceinture de sécurité ; un petit geste simple qui peut t'éviter bien des emmerdes.

Maintenant, c'est sûr que sans capote, c'est mieux, y a po photo :p

par Leto H 664 28.12.2009 11:40

Mmm enfin, tu imagines avec préservatif? Surtout si l'homme reste passif (pas de 69 donc). Autant mettre son sexe dans une machine, ce serait pareil. La pénétration avec préservatif, c'est différent. Les mains et la bouche s'amusent aussi. Sans compter que ca peut faire jouir madame et que par conséquent, ça nous excite aussi, nous, les hommes. Mais une fellation...vraiment pas. Je ne dis pas qu'il faut prendre le risque, mais autant s'en passer dans ce cas.
Marii, si je comprends bien, dans le bouquin, il incite à la prise de risque? Pas très raisonnable pour un livre qui se veut plus proche d'une analyse.

par Leto H 664 28.12.2009 12:22

Maintenant que j'y pense...qui serait tenté de faire un cunnilingus avec un plastique sur la langue? A part se muscler la langue, je ne vois pas ce que ça pourrait apporter. C'est pareil pour la fellation.

par Marii F 300 28.12.2009 12:58

Marii, si je comprends bien, dans le bouquin, il incite à la prise de risque?

Oui, exactement.

par Leto H 664 28.12.2009 13:06

Pas très responsable de la part de l'auteur...

par cocostpierre F 300 28.12.2009 14:17

Pour le cunnilingus sans risque, il y a la digue dentaire, une sorte de film plastique que tu étales sur toute le région de la vulve. Pas très beau visuellement, mais les sensations sont "presque" les mêmes, juste une frustation pour la pénétration de la langue,, pfff,, on va prendre de risque quand même,,

par Leto H 664 28.12.2009 15:14

Un cunnilingus sans pouvoir goûter ma partenaire...bof,bof. Vraiment pas tenté, c'est ça qui m'excite de le lui faire.
J'aurais l'impression d'être en salle d'opération avec le truc dont tu parles, Cocostpierre ;-)
Prendre des risques...ben ca depend dans quel contexte. Dans un club, je ne sais pas. Mais comme je l'ai dit ailleurs, si on ne peut rien faire et si tout doit rester sous plastique, même les fellations, heu...c'est peut-être mieux d'en rester au mélangisme ou au trio avec une personne de confiance.
Maintenant, c'est vrai qu'on peut se dire que les MSTs ont toujours existées et que c'est maintenant avec le SIDA qu'on en fait un plat et qu'on ne veut prendre aucun risque. Mais pour un livre qui s'appele "De la fellation..." (ça fait penser à "De la guerre" de Clausewitz ;-)), on s'attend à une analyse très poussée et donc à un avis de quelqu'un d'autorité. C'est dans ce sens que je trouve que ce n'est pas très responsable de sa part d'inciter à prendre des risques. Surtout que des livres au titre à priori moins sérieux comme les "Osez..." insistent beaucoup sur la prévention.

par SaylorEtLulla H 102 28.12.2009 17:08

Tout à fé d'accord avec toi Léto.

Les MST ont des conséquences directes et indirectes que nous ne maîtrisons pas totalement (déjà que les médecins nous renvoient vers des spécialistes pour certaines MST, alors ce n'est pas moi qui maîtriserait ça).

Du coup, autant agir en adulte pour, au final, se passer de capote ou de digue dentaire (m'inspire pas du tout ce machin là).

par Leto H 664 28.12.2009 18:14

C'est un des avantages des relations durables, on peut se passer du "blindage" :-P

par Marii F 300 29.12.2009 00:34

Bien d'accord. :P

par jupiter69 H 57 02.01.2010 01:19

Bonsoir JE VOUS PRÉSENTE TOUS MES VŒUX POUR 2010

Oui, les relations durales ont un avantage c’est que l’on connaît bien son ou sa partenaire pour les cunnilingus ; c’est que nous n’avons pas besoin emballer la marchandise.
Il est plus agréable de s’occuper d’une verge, directement sentir la peau fine  du gland, passer sa langue sur le méat, également sur le frein, toutes ces choses la ne sont plus agréables si on les met sous emballage pour obtenir tous les plaisirs ressentis.
Cordialement JUPITER69

par Anonyme26 F 2 03.01.2010 11:20

le titre sonne très "universitaire", ça me rappelle le corpus de critiques littéraires que je devais avaler en prépa! beurk! merci Marii de ne reculer devant aucune lecture pour faire avancer la science du CDS!

par alias F 300 03.01.2010 16:28

Marii, au vu de ton commentaire, je crois que j'aurais mis une note encore plus mauvaise !

Oui les fellations et les cunilingus présentent des risques, je crois également qu'il ne faut pas les négliger ! Il n'y a pas que le Sida comme le mentionne SaylorEtLulla. Il est important de ne pas risquer d'attraper des maladies telles que l'hépatite B, l'herpes...

Même si l'utilisation de préservatif amoindrie énormément le plaisir dans cette pratique (je déteste leur goût et la sensation du plastique), elle ne le tue pas complètement. Je me rappelle parfaitement avoir déjà enfiler à mon partenaire un préservatif avec la bouche pour cause de problème de contraception et qu'il y est éprouvé beaucoup de plaisir. La sensibilité des hommes n'est pas forcément la même au niveau de cette pratique tout comme les femmes par rapport au cunilingus...

par Marii F 300 03.01.2010 23:42

Anonyme26 : C'est justement ce titre très sérieux que je trouvais rigolo qui m'a poussée à acheter le livre. On s'amuse comme on peut. ;-)

alias, tu as tout à fait raison pour les autres maladies.
Je me suis tâtée aussi sur la note. Je me suis demandée si le fait que ma fibre féministe avait été titillée ne m'incitait pas être plus sévère. Donc dans le doute, j'ai mis une note correcte. :-)

Comme je sens que je n'ai pas incité grand monde à le lire, je pense que je peux en dévoiler encore un peu et donner un exemple de ce qui a titillé ma fibre féministe.
Dans le chapitre sur les avantages de la fellation, il y a un petit paragraphe sur le fait que ça réduit la femme au silence pendant quelques temps. L'auteur laisse le lecteur décider si c'est un avantage ou un inconvénient... Je suppose que c'est un trait d'humour et que je dois être totalement dépourvue du sens de l'humour.

par Anonyme26 F 2 04.01.2010 07:42

Je suppose que c'est un trait d'humour et que je dois être totalement dépourvue du sens de l'humour.


:-)

par Claire F 300 04.01.2010 12:50

Je crois que j'aurais moi aussi manqué d'humour.
Peut-être l'auteur s'imaginait que les femmes se désintéressant du sujet (selon l'étude mise en avant), ses seuls lecteurs seraient des mâles (hétérosexuels visiblement), et probablement un brin macho.

par alias F 300 04.01.2010 12:59

Juste pour faire vibrer votre fibre féministe une jolie phrase du très contreversé au CDS Gerard Leleu

Posséder l'art de la fellation("être une bonne suceuse" dit-on trop prosaïquement de nos jours) est une qualité à considérer, comme l'était autrefois le fait d'être une bonne cuisinière (Ah! Les bons petits plats qui retiennent à la maison les petits maris...). Plus nombreux que l'on pense, sont les hommes qui s'attachent à une femme qui ne leur convient pas vraiment, en raison de leurs talents fellatoires.


Moi ça me fait doucement sourire...

par Marii F 300 04.01.2010 13:11

Claire, ce qui m'a bien amusée, c'est qu'il fustige les machos à plusieurs reprises. Je crois que ce monsieur est simplement un peu imbu de lui-même.

alias, ce qui me fait sourire, c'est que mes meilleures amies sont incapables de cuisiner quoi que ce soit, contrairement à leurs maris qui sont plutôt doués derrière les fourneaux. Il faut croire qu'ils leur ont trouvé d'autres qualités.
Je me suis acheté récemment un des livres du fameux Gérard Leleu. Je ne l'ai pas encore lu.

par Anonyme26 F 2 04.01.2010 14:13

les amies de Marii doivent avoir d'incroyables "qualités fellatoires", car sans cela, selon les spécialistes...

par alias F 300 04.01.2010 14:23

:)).
Je suis une bonne cuisinière dois-je en déduire que ...

par Anonyme26 F 2 04.01.2010 14:40

c'est bon alias, l'estomac de ton homme te sauve!


« précédent1 2suivant »