Avis

Essai de Roman Playboy par Lavax
par Lavax F 300 26.09.2007 02:16
Choix des thèmes sexo 0/4
Intéret des articles sexo 0/4
Illustrations des articles sexo 2/4
Interêt général du magazine 2/4
Rapport qualité/prix 1/4
Note Générale 2/4
Les plus : Filles jolies?
les moins : Cher, pas beaucoup de texte!!, beaucoup de publicités, blagues débiles, filles identiques

Playboy est un magazine que je connais depuis assez longtemps, puisque mon père l'achetait! Evidemment, il le cachait, c'était dans les années 1970, je savais tout juste lire. Et j'adorais regarder les photos, c'était drôlement excitant, dès que la famille avait le dos tourné!

Depuis, j'offre de temps en temps un numéro à mon copain, pour qu'on s'amuse ensemble, "à la veillée".
Mais j'avoue que Playboy a perdu beaucoup de son charme. Les modèles y sont tous fort semblables, très clean, et soumises à un diktat unique de mode érotique: le pubis obéira à telle forme, les seins idem.

La publicité est omniprésente: télécharger la photo de la playmate sur son portable, d'abord, puis de nombreuses autres pages: rencontrer des étudiantes, etc. C'est un magazine pollué, comme beaucoup d'ailleurs par les anciens 3615 code " ", mais sous la forme internet, meetic, et autres.

Les photographes travaillent tous pour Playboy de manière attitré, à quelques exceptions près. Leur nom est indiqué en bloc vers le sommaire, mais impossible de savoir qui a pris telle photo. Au reste, on n'a guère de variations entre les uns les autres.

Enfin, les textes, euh...: y en a???

Quant à la rubrique "blagues", à la fin du journal, c'est à mourir d'ennui!
Bref, ça me fait un peu penser aux journaux de posters qu'on achetait quand on avait 12-13 ans, mais à la place des joueurs de tennis (ou autres), on a des filles à poils, mais pas trop...

Reste que de temps en temps, mon copain et moi, ça nous fournit une occasion de faire des commentaires et davantage!

 
   

Fiche Produit

Éditions 1633 Playboy

Playboy

Avis, Essais, Comparer Éditions 1633 Playboy

Marque : Éditions 1633
Prix indicatif : 4.30 €

Genre : Photos
Fréquence : mensuel
Format : A4

Commentaires

par Nautile H 657 26.09.2007 09:18

Ah playboy !
le compagnon de mes premiers émois ! mais c'était avant les années 70 !

Déjà a cette époque Heffner a eu du mal à suivre les évolutions de la société et de ses moeurs. S'il n'avait été bousculé par le patron d'Hustler !
Ce qui avait fait sa force aussi c'était qu'il était un précurseur !

par Lavax F 300 26.09.2007 11:36

Tu le lisais en anglais donc; il a apparemment été introduit en France en 1973, d'après Wiki; mais les infos de wiki ne sont pas toujours sûres; donc si tu as une autre info sur l'année de l'introduction de Playboy en France, please, dis-la nous.

C'était mieux, non, qu'est-ce que tu en penses, à l'époque? Ok moi, j'avais 6 ans!! je ne me souviens plus trop! mdr! mais j'ai le sentiment que ça avait plus de classe???

Tu lisais "Lui"? C'était encore mieux, non???

Je te laisse répondre, si tu en as envie, Nautile!!!

par Nautile H 657 26.09.2007 12:33

Bien sur que j'ai lu les images en anglais !!

Je ne saurais trop te dire la date de la version française. ma mémoire est un peu défaillante sur ce point ! Alors que je serais capable encore aujourd'hui de te dire quelles étaient les charmantes jeunes femmes qui posaient (enfin seuleme,nt les reconnaitre sur des photos  ..d'époque !)
Mais j'ai peut être gardé un numéro spécial où il y a cette date. Si je le retrouve ...

Lui est une "copie" du concept de Playboy. je crois qu'il a sans doute eu l'avantage de sortir en français alors que Playboy était encore en anglais ! Tu comprends l'intérêt !

A l'époque, on ne pouvait rien montrer ! A peine l'ombre d'un sein que vous ne sauriez voir ! Et puis petit à petit, avec des effets d'ombre, de transparence, les choses ont évolué.
Les seins ont été montrés, puis la toison pubienne ...

je dis des fois que ma génération a eu un énorme avantage sur les générations qui ont suivi, c'est que notre puberté a évolué en même temps que les règlementations dans ce domaine. Ma jeunesse n'a pas été perturbée par des images pornographiques.
Mieux même, les premiers films pornos que j'ai pu voir montraient essentiellement les préliminaires et cachaient les détails de l'acte en lui même ! Plus soft que ce que l'on peut voir maintenant à la télé !

par Lavax F 300 26.09.2007 12:41

Ah dis donc, je trouvais ça drôlement chaud, pourtant!!! mdr!!

Sérieux, "Lui", c'était une copie? Je suis déçue... sniff!

par Nautile H 657 26.09.2007 14:34

Peut être un peu méchant de dire cela.
le concept était pourtant assez proche : mêler textes "intello-culturels" (si, si, il y avait des articles intéressants !)à des reportages sur des jeunes femmes dévétues.
Il y avait même la page centrale en 3 volets et une page de blagues sur le 3eme volet!
sans oublier le dessin "sexy" d'Aslan ! C'est d'ailleurs lui qui a commencé à dévoiler ses pin-ups, avant que les vraies ne commencent !

D'ailleurs il me semble même me souvenir que les gens à l'origine de "Lui" ne se sont pas cachés de vouloir faire le playboy français.
Et ils n'y ont pas si mal réussi que cela !

par blue H 300 29.09.2007 18:48

Lavax, quelle déception de savoir que tu puisse lire des revues pornographiques! Les femmes nues sont jetées en pâture aux yeux vicieux d'obsédés anonymes, et ça ne t'arrête pas ?
- bon d'accord, je ne suis pas crédible avec mon avis sur "private". Que veux tu, je fais parti de ces vicieux anonymes, et il me fallait plus que de la nudité. Alors j'ai délaissé playboy pour des revues où on pouvait voir des corps excités et sollicités. Je suis curieux non pas seulement de la diversité des corps, mais aussi des regards et des expressions qui ne naissent que lorsqu'il y a la promesse que les corps se rencontrent.
  Playboy garde un charme, bien que je ne l'achète plus guère, car il y a des filles qui n'accepteraient pas de se dévoiler pour des revues plus musclées.

par Aretina F 399 29.09.2007 19:23

Bonsoir, Blue!

Par rapport a d'autres magazins pour hommes (c'est de ce nom qu'ols sont affubles,  bien que les dames les consultent également! Va savoir...) la plupart des filles qui posent en playboy le font car c'est une marche qui fait partie de l'escalier vers la célébrité... Il y en a qui qui seront à trouver dans les pages des magazins plus audaces.
Selon que je sache, le Playboy cherche de rester dans la mire des gens qui ont un certain pouvoir d'achat (ce qui explique certains articles publicitaires) et je pense qu'en question des filles, on montre assez pour en faire rever, mais jamais tant comme pour satier. Pour que l'on y revienne toujours. Dans l'espoir que la prochaine fois il y aura une qui osera davantage... Faut tenir la clientèle accrochée.
Mais je me trompe peut être...

par blue H 300 29.09.2007 19:45

Ton analyse semble très probable Arétina. Tu as soulevé dans ta parenthèse, une question qui me taraude: si ceux qui les achètent sont majoritairement des hommes, est-ce dû à la pression sociale, ou a une différence de nature homme/femme ?

par Aretina F 399 29.09.2007 20:32

L'explication pourrait etre beaucoup plus triste: il faut se rappeller que si l'education est accessible aux hommes depuis tres longtemps, il n'en est pas autant pour les femmes.
La pression sociale y a sans nul doute son rôle. Les hommes et les femmes sont encouragés à remplir certaines fonctions dans la société. Mais, à différence des hommes, si une femme choisit de se vouer a autre fonction que celle stipulée comme acceptable par les normes de la société, elle est beaucoup plus âprement sanctionnée. Et cela coupe l'élan, quoi cela fomente les passions.
Ce qui est surprenant c'est que cet aspect est un dénominateur commun de tant d'epoques, tant bien que la perception de la sexualite soit differente.
Juste un example: si un mec achete un magazin porno, cela a l'air normal. Si une fille le fait, alors soit on fronce le nez et on a une opinion tres claire sr elle 9surtout si ses vetements ne sont pas au gout des autres), soit les "comprehensifs' pensent tout de suite que c'est une deseperee ou une nana qui veut faire impression. Il semble plus normal de taxer la fille que de soupconner qu'elle a peut etre le meme besoin de choyer et explorer son cote coquin.

de l'autre cote, le point de depart pourrait etre aussi la nature femme/homme. Ce qui me fait penser c'est un example de la renaissance. Au cours de l'histoire, les femmes ont toujours moins ecrit que les hommes, d'un cote parce qu'elles sombraient dans l'analpabetisme, et de l'autre, si elles apprenaien ecrire c'etait que pour rediger des papiers ds'us commun et quotidien, listes d'achat, ou bien pour savoir broder des monogrammes sur les mouchoirs...
Mais pour revenir a nos moutons: la Renaissance a connu un type tres particulier des femmes: les courtisanes. La plus fameuse d'entr'elles fut la Vénitienne Veronica Franco, qui etait une poete. Et c'est ici que je veux en arriver. Veronica parlait de sexe dans ces poesies, des rimes et sonnets. Et pas seulement parce qu'elle s'y connait grace a son metier. Mais ses vers emanent le plaisir ressenti, la delectation vecu grace a la presence de l'amant, grace a ses caresses, a ses calins... La joie des jeux partages...
Toujours le XVIe siècle. toujours Venise: je vous présente Pietro Aretino. Lui aussi est auteur des sonnets. Son langage est directe, mais beaucoup moins élégant que celui de Veronica. Veronica insinue, Pietro le dit franchement. Veronica fait rêver, titille l'imagination. Pietro excite carrément. C'est peut-etre le naturel de chacun, mais on a vraiment très peu des points de comparaison entre l'expression érotique des femmes et des hommes avant les temps modernes. Temps modernes qui imposent des impératifs différents, et qui me semblent donc un peu moins relevants que cet exemple de la Renaissance.

Pour l'Aretin, je connais des traductions de son œuvre par Guillaume Apollinaire. Si quelqu'un connait des traductions de l'oeuvre de la Franco, je lui remercie davance d me le faire connaitre! :)

par Max-x-x H 78 29.09.2007 23:06

Blue, tu trouves que Playboy est une revue pornographiqe? c'ets plutôt une revue mollement érotique! qu'est-ce que tu en penses, toi, lecteur de Private?! ;-)

par blue H 300 30.09.2007 08:28

Hihi bonjour Dr.Max-clooney, je taquinais Lavax, et tu as raison de venir me rendre la paareille! Je suis d'accord avec tes définitions. J'avoue aimer voir les fellations et des pénétrations,etc... bref un spectacle vraiment porno. Ce qui n'est pas le cas dans playboy!


Merci pour ta réponse Arétina.

par Aretina F 399 30.09.2007 11:48

Hello Blue!

Ben, avec ma tête reposée de matin, je me demande en quoi j'ai effectivement répondu à tes questions? Je n'arrive même pas à me suivre! On devrait m'interdire de faire ma brune après 20.00H! :D

par blue H 300 30.09.2007 21:22

J'étais un peu rapide car je manque de temps. Ta réponse était intéressante. Certes tu n'as pas pris position dans le problème, mais tu y as donné de la profondeur. Je réagirais sans doute à ton message plus tard.

par Aretina F 399 30.09.2007 21:59

Merci, Blue, c'est gentil. Mais j'aurais effectivement pu être largement moins à coté de la plaque... :(

par Nautile H 657 01.10.2007 09:52

Intéressant ton post Aretina ! Et ce n'est pas moi qui vais faire une remarque sur le fait que tu sois "à coté de la plaque" !

Je voulais juste relever "Au cours de l'histoire, les femmes ont toujours moins ecrit que les hommes, ". Parce que je n'en suis pas certain. Il me semble par exemple qu'au mayen age, entre autre, les femmes avaient beaucoup plus de culture littéraire que les hommes. ces derniers étaient essentiellement formés aux arts de la guerre, et moins aux arts littéraires. Les dames n'ayant pas cette contrainte guerrière pouvaient davantage s'épanouir dans les belles lettres ! pas seulement les lettres d'ailleurs mais toutes les formes d'expression culturelle.
Bien évidemment, ces remarques concernent les milieux de la noblesse. les pauvres manants et autres serfs ayant bien d'autres soucis !
Plus tard, d'autres femmes dont le nom est parvenu jusqu'à nous ont animé des salons culturels.
Enfin, je ne suis pas historien, mais je voulais préciser ces choses.
ce qui n'empêche que tes réflexions concernant par ailleurs les différences lorsqu'un homme ou une femme achète une revue porno, par exemple, sont -hélas- très pertinentes.
Et -re hélas- cela ne se limite pas à ce simple geste !

par Aretina F 399 01.10.2007 21:25

Bonsoir, Nautile! :)

Ce que tu dis est effectivement tres vrai, mais cette situation se limite a un perimetre asez restreint: celui de la civilisation occidentale. La plupart des autres civilisations reservaient ce savoir et les sciences connexes a la moitie masculine de l'humanite. (Peut etre que l'extreme Orient a conne des femmes calligraphes? N'étant pas experte dans le domaine impose que cela reste a titre de supposition.) Quoi que l'histoire soit un enchainement de guerres, on a toujours veille a ce que chaque époque ait son chroniquer et la plupart sont des hommes.
L'Antiquité a gardé le souvenir des femmes remarquables, mais de la part de combien de ces femmes a-t-on des écrits? Le moyen Age nous offre l'eco des quelques religieuses ou aristocrates et c'est lors de la Renaissance que ces voix se multiplient pour former un véritable chœur... Et a partir du XVIIe siecle, les choses ont pris de la forme.
Mais j'ose le repeter: dans le monde occidental.
Par example, dans mon pays les premières femmes actives culturellement ( autre que macrames et jouer le luth) ce fut qu'a partir du XIXe siecle.
Certes, les femmes apprenaient a lire, mais les lectures permises étaient que des livres des heures ou des hagiographies... :(

Malheureusement, Nautile, c'est juste un petit espace, mais béni espace, ou les femmes ont pu s'exprimer aux côtés des hommes.

Hm, je crains que je recommence à divaguer.. :-S

par Nautile H 657 02.10.2007 09:30

Merci Aretina de resituer les choses !
effectivement, les quelques idées dont je dispose concernent la civilisation occidentale.
Je connais très peu les autres civilisations !

Et pour notre antiquité, Rome nous a plus laissé de souvenirs d'hommes illustres que de femmes ... Pareil pour la Grèce.
Heureusement que quelques reines ont marqué l'histoire de la civilisation égyptienne ...

Cela fait du bien de divaguer un peu Aretina ...
je crois même que l'histoire de l'humanité entière aurait été radicalement différente si les femmes avaient eu leur droit à la parole !