Avis

Comparatif de Marii sur Pour vous les filles Osez... les conseils d'un gay pour faire l'amour à un homme
par Marii F 300 09.04.2010 01:19
Pertinence des conseils 3/4
Style, qualité d'écriture 3/4
Photos / Illustrations -1/4
Note Générale 3/4
Les plus : Ton, humour, richesse du contenu
les moins : S'adresse aux débutants, pour les autres pas grand chose de bien nouveau

Osez… faire l’amour à un homme – match retour !

Après avoir lu – et détesté – le Osez les conseils d’une experte…, il m’a semblé judicieux de lire son pendant à titre de comparaison. Que ne ferait-on pas pour faire avancer la science, n’est-ce pas Anonyme26 ? Ne reculant devant aucun sacrifice, j’ai donc fait couler l’eau chaude dans la baignoire, placé sous le robinet un morceau du nouveau pain moussant de chez Lush, Dorothy, qui a d’ailleurs une agréable odeur fleurie, et j’ai bravement attaqué la lecture dudit bouquin.

Je l’ouvre donc à la première page et vois le titre « Les gays, maîtres ès sexualités ». Je me dis : « Voilà un gars qui a de l’humour. » Je lis la première page… eh bah non, apparemment il y croit. Là j’ai senti l’affaire mal engagée et commencé à regretter. Malgré tout, j’ai consciencieusement attaqué l’introduction. L’auteur y déclare son livre féministe et souligne plus loin ce que les féministes ont apporté aux femmes et aux gays. Ouf ! Un tel homme ne peut pas être foncièrement mauvais ! J’ai donc poursuivi courageusement ma lecture et m’en suis bien trouvée. En effet, rien à voir avec le guide de Servane Vergy.

Déjà, sa bibliographie et son parcours sont beaucoup plus limpides. Diplômé en philosophie et en psychologie, journaliste, il a suivi une formation en sexologie et est l’auteur de plusieurs guides et romans… qui ont fait pas mal de bruit. Ainsi, son roman Serial fucker, journal d’un barebacker, paru en 2003, a créé une polémique et suscité l’indignation de l’association Act up qui l’a accusé de prôner la contamination volontaire.

Le ton est également radicalement différent. Là où Servane Vergy reste très terre à terre et propose une sorte de « Comment devenir une bombe en 10 leçons », Erik Rémès a une approche beaucoup plus théorique et idéologique. Par moments, j’aimais bien son discours, à d’autres il m’est arrivé de me demander s’il n’avait pas fumé la moquette. L’idée générale, c’est que la libération sexuelle a été un leurre, que les couples hétérosexuels, qui sont la norme, sont englués dans une sexualité monotone, traditionnelle et dépourvue d’imagination et que tous devraient se libérer pour parvenir à l’épanouissement sexuel, le tout devant se faire dans une atmosphère de respect, de communication et d’amour entre les différents partenaires, même de passage. Un petit extrait vous donnera une idée de l’esprit du livre :

L’acte sexuel ne se réduit pas, comme voudrait nous le faire croire la propagande nataliste, au simple coït vaginal et reproducteur. Libérés de l’injonction reproductive, nous pouvons mettre en place un grand nombre d’approches préliminaires et autres activités érotiques des plus originales : les caresses génitales, les excitations orogénitales, les relations anales, et patati et patata, mais aussi le fist-fucking, les jeux uros, sadomaso, etc.


Le livre se lit facilement. La lecture en est plaisante et drôle mais, là encore, d’une façon totalement différente des Conseils d’une experte. Là où Servane Vergy utilisait des clichés pour faire rire, Erik Rémès joue sur les mots, joue avec les registres de langage. Et je préfère ça de très très loin !

Pour ce qui est du contenu, il couvre un peu tous les aspects de la sexualité. L’ouvrage est divisé en 5 chapitres :
- L’homme, cet inconnu
- Comment lui faire l’amour
- Anus dei
- Les jeux de l’amour (dans lequel il évoque des pratiques aussi divers que le bondage, l’échangisme, le SM…)
- Safe sex

 
   

Fiche Produit

La Musardine Pour vous les filles Osez... les conseils d'un gay pour faire l'amour à un homme

Pour vous les filles Osez... les conseils d'un gay pour faire l'amour à un homme

Avis, Essais, Comparer La Musardine Pour vous les filles Osez... les conseils d'un gay pour faire l'amour à un homme

Marque : La Musardine
Date de sortie : 05/01/2005
Prix indicatif : 7.00 €

Sujet : Conseils & Astuces
Auteur : Erik Rémès
Collection : Osez..
ISBN-10 : 2842712048
Nombre de pages : 125.00 pages

Commentaires

par Flammus F 3759 09.04.2010 10:52

Ton avis est très complet et très bien écris Marii mais seulement le titre du livre m'irrite...
Que peut-t-il savoir un gay des desirs, des besoins, de l'amour entre un homme et une femme puisque sa sexualité est autre?
C'est comme si moi, strictement vegetarienne, j'ecrivais un livre sur la façon de cuisiner, presenter, deguster la viande!
Ou comme si moi totallement etero j'en ecrivais un sur l'amour bi ou bien omo...
Je trouve ça simplement grotesque :-(
Je dois rajouter aussi que ces genre de manuels (comme faire l'amour, comme le rendre fou, etc) me laissent generalement assez perplexe car, d'accord expliquer certaines tecniques et inspirer avec ça, mais les conseil sur comment lui parler, ou bouger etc je trouve sont plutot tristes car je trouverai bien limitant quelqu'un qui enleve la spontaneité au rapport sexuels en tenant l'esprit sur les dictés d'un manuel.

par DouK H 123 09.04.2010 11:36

Fiammuz, tu m'enlèves les mots de la bouche.
J'ai eut la même réaction.
Au delà de l'avis plaisant sur la forme, je trouve aussi le fond grotesque.

Pour le titre, ce qui me choque c'est le "comment faire".
Un vrai manuel de bricolage :-)

Et je rajouterais, au risque de me faire traiter de macho, que la plupart des hommes n'attendent pas de leur femme qu'elle "lui fasse l'amour".
Certes, il est plaisant que la femme prenne les directives, et fasse preuve d'initiative, mais quoi de plus bon pour un homme qu'une femme qui s'offre à lui.

Quant à l'auteur, Erik Rémès, je cite Wiki:
Iconoclaste et provocateur, il fut mis au ban même de la communauté gay en raison de ses prises de position en faveur du bareback et donc de la contamination HIV volontaire entre partenaires sexuels.

Pour ceux qui veulent voir l'individu:
http://www.dailymotion.com/video/xkcpf_eric-remes-chez-ardisson-2003
Ecoutez bien ce qu'il dit (de lui) à partir de 5 mn:
"si mon partenaire veut baiser sans capote et qu'il me demande pas si je suis séropositif, je ne lui dis pas..."

Voir aussi:
http://www.dailymotion.com/video/xkjf4_erik-remes-chez-ardisson-2004_creation

Moi je préfère que personne ne suive ses conseils.

par Flammus F 3759 09.04.2010 12:19

Ouhlalà Douk! Je croiais me faire attraper pour ce que j'ai ecrit et je trouve au contraire de la solidarieté... ça etonne agreablement :-)
Et les precisations que tu nous donnes sur l'auteur! Merci... mais ça donne la chair de poule... tu as bien raison: ne suivez pas ses conseils!

par alias F 300 09.04.2010 12:35

Merci pour ce très bel avis Marii.

Douk, non tu n'es pas macho. Les hommes aiment aussi les femmes entreprenantes mais pas tous les jours, ils aiment aussi être maître de la situation. Tout est question d'humeur. Et de la même manière beaucup de femmes aiment changer de rôle, être meneuse ou juste offerte...

Les guides Osez sont, je crois, de bonnes introductions décomplexant certains sujets avec de l'humour souvent. Mais effetivement il ne faut pas les prendre comme un mode d'emploi et rester spontanné. Lorsque nous lisons ces livres, il faut prendre du recul et piocher effcetivement que les idées qui nous correspondent vraiment, les transformer pour les faire notres.

Le coup je suis séropositif et je ne l'annonce pas à mes partenaires est révoltant !

par Marii F 300 09.04.2010 12:53

Bon alors...

Concernant la polémique, je l'ai rapidement évoquée, il me semble. J'ai lu quelques articles hostiles à Erik Rémès, j'ai un peu lu son blog, dans lequel il se justifie - a posteriori, il est vrai - et déclare avoir voulu plutôt provoquer et faire prendre conscience de risques existants. N'ayant pas lu le roman incriminé et n'ayant pas fait de recherches approfondies sur la polémique, je n'estime pas avoir assez d'infirmation pour être en mesure d'émettre un jugement dans un sens ou dans l'autre. Si on prend le Osez indépendamment, il consacre un chapitre au Safe sex et, à d'autres endroits du livre, rappelle les risques existants et invite à se protéger si l'on n'est pas sûr du partenaire. Je n'ai rien trouvé à redire à ce niveau-là.

Pour le fait que ce soit un gay qui donne des conseils... il ne se pose pas vraiment comment sachant mieux comment s'occuper d'un homme qu'une femme parce qu'il est un homme lui aussi. Ce qu'il dit c'est que la sexualité des gays est plus riche car leurs pratiques sont plus diversifiées et c'est en celà qu'un gay peut donner des conseils utiles. Sur ce point là, je ne le suis pas du tout et sa position me semble contestable. En revanche, j'insiste sur le fait qu'il n'est pas seulement gay mais aussi diplômé en sexologie.

Pour le côté manuel de bricolage, je trouve que le reproche serait beaucoup plus approprié vis à vis des conseils d'une experte. Servane Vergy, elle, donne des recettes toutes prêtes à suivre. Erik Rémès donne des pistes possibles qui peuvent être multipliées à l'infini et invite le lecteur à suivre son inspiration, communiquer avec son partenaire, être à son écoute et suivre l'inspiration du moment.

Je suis d'accord avec vous deux sur le fait que ça peut paraître risible à notre âge... n'empêche qu'à 18 ans, la lecture de ce genre d'ouvrage me paraît nettement moins inutile. A l'époque, avec une de mes copines, on avait trouvé la lecture de Comment faire l'amour très profitable : ça donne des pistes pour démarrer quand on ne connait et, surtout, ça rassure.

Quant au titre, sans doute est-il mal choisi. Il invite les femmes à sortir du rôle passif traditionnel pourqu'il y ait un véritable échange, il ne dit pas qu'elle doivent gérer la situation tout le temps. Mais j'ai souvent entendu les hommes regretter que les femmes ne prennent pas plus d'initiatives. Alors?

par Marii F 300 09.04.2010 12:56

Je n'avais pas vu ton commentaire, alias... Bon, je sens que je vais creuser l'affaire du Journal d'un barebacker quand j'aurai un moment... :-)

par moe F 28 10.04.2010 08:11

Le fait qu'un auteur gay s'adresse aux lectrices féminines, ça ne me dérange pas tellement, mais je trouve aussi que ce genre de "manuel" est par nature assez ridicule même si ça peut apporter quelques idées. (D'ailleurs déjà ce couverture grotesque m'enlève 99% d'envie d'ouvrir le livre)

Mais cet auteur, il est vraiment monstrueux!  Je me demande aussi à quoi ça sert de suivre les conseils de quelqu'un comme ça...

par Marii F 300 10.04.2010 08:47

Personnellement, je trouve que les couvertures d'Arthur de Pins constituent une bonne partie de l'attrait de la collection Osez, mais bon, les goûts, les couleurs, ça ne se discute pas!

Concernant l'intérêt de ce genre de manuel, alias a très bien exprimé dont son commentaire un peu plus haut la façon dont je pense qu'il faut les prendre.

Enfin, pour ce qui est de suivre ou pas ses conseils, Douk, Fiammuz, moe, je vous rappelle que j'ai lu ce livre!!!
Je pense avoir suffisamment habitué les clubbiens à ce que je ronchonne quand quelque chose ne me plait pas dans un livre. Si quoi que ce soit m'avait choqué dans celui-ci, je n'aurais pas manqué de le signaler.
Cet auteur est contesté, c'est vrai. Comme je l'ai dit, je vais essayer de me renseigner un peu plus. Et je peux comprendre que, sachant cela, certains se refusent à lire quoi que ce soit de lui... Mais je ne recommanderais pas le livre si j'avais trouvé quoi que ce soit de choquant ou de dangereux dedans et si je ne pensais pas qu'il en vaut la peine!

par alias F 300 10.04.2010 09:17

Cet auteur choque surtout volontairement. Mais parler de manière aussi choquante sert également à sensibiliser les personnes sensées qui doivent se dire alors : "je ne peux pas faire confiance donc je me protège".
C'est contestable je sais mais certains ont besoin de ce genre de discours pour ne pas se croire à l'abri.

Là, l'ouvrage commenté par Marii n'a pas été écrit dans cette optique, mais je pense qu'il s'agit plus d'une commande  de la maison d'édition. Si elle n'avait pas été satisfaite elle n'aurait pas publié ce livre. La collection Osez n'est pas choquante, elle aborde les sujets de manière assez "soft" d'après tous les avis présents sur le CDS.

Mais effectivement tenir de tels propos et agir ainsi est irresponsable et criminel. Mais l'auteur a peut-être évolué depuis... Il faudrait voir sur son blog.

par Marii F 300 10.04.2010 09:30

Cet auteur choque surtout volontairement.

C'est l'impression qu'il me fait.

Mais parler de manière aussi choquante sert également à sensibiliser les personnes sensées qui doivent se dire alors : "je ne peux pas faire confiance donc je me protège".
C'est contestable je sais mais certains ont besoin de ce genre de discours pour ne pas se croire à l'abri.

C'est exactement ce qu'il dit sur son blog.
Après, je ne suis pas en mesure de dire si c'est sincère ou si c'est de l'opportunisme pour rattraper le coup.

par alias F 300 10.04.2010 09:47

Je n'avais pas lu son blog. En tous cas, c'est bien aussi d'avoir des exemples à ne pas suivre...

par moe F 28 10.04.2010 11:16

Oui, je ne suis pas habituée à cette culture qui cherche à choquer volontièrement. ;-P

par Leto H 664 11.04.2010 14:19

Bah, qu'un gai puisse donner des conseils, je veux bien l'admettre. Beaucoup d'hommes ont toujours le sexe anal comme tabou du moins s'ils sont en position de "receveur"). Je crois aussi, mais je m'avance peut-être un peu, qu'ils sont moins fleur bleue question sexe et que de ce fait, ils ont peut-être d'avantage de pratiques avec partenaires multiples ou SM par exemple.
Je crois donc qu'ils pourraient donner des conseils pour une sexualité plus débridée.
Quant à la contamination volontaire, je ne sais pas comment est la législation à ce sujet, mais s'il s'avère qu'il l'a fait, peu importe qu'il ait changé d'avis depuis, tout ce qu'il mérite dans ce cas, c'est la taule. Ca me paraît assez révoltant qu'on puisse conseiller celà dans ce genre de bouquins. Avec quels arguments? Les sentiments?

Et, Douk, si, si, c'est très bien, les femmes actives ;-). Tout à fait du même avis qu'Alias sur la question ;-)

Quant aux couvertures des "Osez", certaines sont très belles et donnent envie de les lire, mais celle-ci...c'est loin d'être la meilleure (je préfère de loin l'illustration de "Osez les jeux de soumission et de domination" ;-))

par Marii F 300 14.04.2010 00:48

Bon... comme ça m'énerve de parler d'un truc que je ne connais pas, j'ai fini par commander ce fameux roman Serial fucker. Affaire à suivre donc!

Sinon, j'ai trouvé le temps de regarder les vidéos indiquées par Douk. La citation relevée par Douk est rigoureusement exacte et, dans le deuxième extrait, tourné 1 an 1/2 plus tard, Erik Rémès donne vraiment l'impression de se raccrocher aux branches. Il y a néanmoins un truc qui m'a frappée : au vu du pseudo de la personne qui a posté les vidéos sur Dailymotion et des vidéos postées par ce profil, je me demande s'il ne s'agirait pas d'Erik Rémès lui-même? Enfin, c'est juste un détail.
Autre point que j'ai relevé : dans la première vidéo, quand il commence à parler du livre dans les premières minutes, il le décrit comme un "documentaire" et un guide de "prévention radical". D'une part, le livre est un roman, pas un essai ni une apologie de la contamination volontaire donc, même s'il relate des expériences qu'il a pu vivre, rien ne dit qu'il approuve tous les actes et paroles des personnages qu'il a créés.
D'autre part, ce qu'on lui a reproché est d'encourager la contamination volontaire en expliquant toutes les méthodes qui peuvent être utilisées pour contaminer une personne à son insu. En même temps, est-ce qu'il ne peut pas être utile de connaître ces méthodes justement pour être vigilant?

mais je pense qu'il s'agit plus d'une commande  de la maison d'édition

C'est sans doute exact. D'après ce que j'ai pu trouver, ce serait une sorte de condensé du Sexe guide qu'il a publié en 2004.

Cet auteur choque surtout volontairement.

Oui, tous ses romans sont violents et choquants.
A titre d'exemple voici la présentation de l'éditeur pour son dernier roman, Kannibal, paru en 2007 :
Le 10 mars 2001, l'Allemagne découvre, effarée, le plus atroce fait divers depuis l'après-guerre. Ralf M., un homme de 41 ans a émasculé, égorgé, dépecé et dévoré un ingénieur berlinois de 43 ans, Karl-Heinz B. avec son consentement, à la suite d'une annonce passée sur Internet. C'est à ce fait divers hors norme que s'est intéressé Erik Rémès, remontant dans le passé du cannibale élevé par une mère castratrice, en proie aux risées des enfants de son âge. S'immergeant dans son personnage, il nous en montre tous les contours pour tenter de comprendre ce qui pousse un homme à dépasser les bornes de l'horreur. Grâce aux éléments de l'enquête et à divers témoignages, Erik Rémès a reconstitué le drame et les semaines le précédant. D'une écriture précise et envoûtante, Erik Rémès nous fait vivre ces instants de folie où victime comme bourreau communient avec l'horreur. Un livre puissant, captivant et ensorcelant qui ne peut laisser insensible.

par Anonyme26 F 2 21.04.2010 21:08

j'ai beaucoup apprécié l'avis, que j'ai trouvé, comme tous les écrits de marii, à la fois plaisant et documenté.

j'ai également lu les commentaires et je tiens à poser une question: doit-on juger d'une oeuvre à l'aune de son auteur? je m'explique: certes la personne a des positions très dangereuses auxquelles je ne saurai adhérer, néanmoins ce livre ne traite en rien du même sujet, aussi on ne peut remettre en cause l'écrit. et même si le sujet du livre était le même que ses prises de position, doit-on pour cela en écarter la lecture?

C'est au titre de l'abandon de ses enfants que l'on dénia à Rousseau une légitimité à la rédaction de l'Emile, et pourtant c'est un bel ouvrage...

par titmym F 300 21.04.2010 21:31

c'est drôle, je ne vois pas trop où se trouve la polémique à propos de cet auteur..tout ce qu'il a dit, c'est que c'est à chacun de prendre conscience des risques qu'il encourt et d'être responsable de sa santé. Il utilise la manière forte en se "revendiquant" lui même barebacker( il ne dit pas qu'il cherche à contaminer volontairement ni qu'il cache sa séropositivité, mais que quand on ne lui propose pas de préservatif, il n'en met pas, parce que la personne en face est probablement au courant des risques, et prête à les assumer, aussi bien, libre à elle), mais ça me parait être une bonne façon pour montrer que la classe sociale, la notoriété, la sexualité, le style, l'âge...importent peu quand il s'agit de confiance.
C'est peut-être un peu radical mais, de la même façon, même quand on fait confiance au conducteur, on ne monterait pas en voiture sans avoir attaché sa ceinture (enfin perso, je ne monte pas).

par Flammus F 3759 21.04.2010 21:33

D'un coté je suis d'accord avec toi très chère Anonyme26, de l'autre coté pas...
Ce n'est pas un jugement de qualité morale que je donne loin de moi et quelqu'un peut avoir comis des choses ignobles dans sa vie privé que s'il connait bien son travail je m'incline...
Mais permets moi de m'attendre que celui qui me donne des conseils aie au moins experimenté ce dont il parle...
Dejà maintenant il y a plein de gens qui se declarent experts en quelque chose, ça suffit un petit cours de trois mois aux Indes ou aux Usa et voilà l'expert de Tantra, ou de meditation, ou de Ayurveda etc... les "experts" pussent nombreux comme les herbes infestantes et ils m'agacent car en realité ils sont experts de rien du tout et je les trouves des narcisistes et mème escrocs...
Mais celui là qu'il n'a mème pas experimenté la relation homme/femme dont il pontifie et bien il m'agace encore plus...
Dans le passé (j'etais tabagiste) j'ai frequenté des cours pour arreter de fumer, le plus nul et inutile a eté celui tenu d'un psico très intellectuel et formé et preparé pour ça, mais qu'il n'avait jamais fumé...
Comme on peut expliquer le gout d'une fraise à quelqu'un et les meilleurs façon de la deguster si on ne l'a jamais gouté?

par titmym F 300 21.04.2010 21:51

Il me semble que la prétention que peut avoir un homosexuel à donner des conseils à une femme vient du fait qu'il ne se positionne pas dans le même schéma qu'un homme hétéro dans sa relation aux femmes.
Il donne des conseils sur ce qu'aiment les hommes, en sa qualité d'homme et de "connaisseur" d'hommes, mais sans le voile de pudeur(?), de jeu(?), de séduction(?) qui peut s'instaurer dans la communication entre hommes et femmes.
Après, il ne faut pas oublier que la collection osez se veut ludique, accessible et superficielle, ce n'est pas le guide ultime de la  sexualité idéale (qui ne pourrait pas exister de toute façon)

par Marii F 300 21.04.2010 22:02

Mais celui là qu'il n'a mème pas experimenté la relation homme/femme dont il pontifie et bien il m'agace encore plus...

Dans les extraits d'émission d'Ardisson postés par Douk, il dit qu'il a eu des expériences hétéro aussi et qu'il a vécu plusieurs années avec une femme.

par DouK H 123 21.04.2010 22:10

Dans les extraits d'émission d'Ardisson postés par Douk, il dit qu'il a eu des expériences hétéro aussi et qu'il a vécu plusieurs années avec une femme.


Hum... apparemment, cette "expérience" n'a pas été très concluante ;-)


Ok, ok, je m'en vais...

par Marii F 300 21.04.2010 22:28

:-)

par Flammus F 3759 21.04.2010 23:17

Oui Titmym c'est vrai que c'est leger et pas important :-) mais

Il donne des conseils sur ce qu'aiment les hommes

Mais ce qu'aiment les hommes qui aiment des autres hommes... je ne suis pas certaine du tout que ce soit le mème de ce qu'aiment les hommes qui aiment les femmes...
Remarque Marii vient de nous dire qu'il a connu aussi l'amor etero... c'est déjà autre chose alors....