Avis

Avis Gallimard Histoire de l'érotisme. De l'Olympe au cybersexe par blue
par blue H 300 27.01.2009 19:28
Intérêt 4/4
Style, qualité d'écriture 4/4
Note Générale 4/4
Les plus : gros coup de cœur: illustrations superbes et variées ; lecture riche et très digeste .
les moins : Absence de notes.

Avis général: Ce livre est une très bonne introduction à l'histoire des productions érotiques. L'objet traité est très large, aussi il ne faut pas s'attendre à une approche très pointue sur la question. Il ne s'agit donc pas d'une encyclopédie, mais d'une invitation à voyager dans le temps, qui permet en quelque sorte de faire le "tour du propriétaire"et d'avoir envie de ne pas en rester là, de chercher d'autres livres, de visiter des musées, de visionner des films... Cependant tout en survolant l'histoire, il reste très riche, et le propos est intelligent.  Bref ce livre est savoureux!

exemple:   Pierre Marc De Biasi prend pour exemple une petite statuette étrusque. L'homme est devant et la femme y est rattachée par un chaîne. A première vue tout semble être une affirmation de la domination masculine. Pourtant, en y prêtant plus attention, on remarque que la femme n'est pas ligotée par ses chaînes, mais qu'elles partent de son niveau pubien pour aller se ficher dans la tête de l'homme. Alors on comprend que c'est l'homme en fait qui, par des pensées licencieuses, est attaché à la femme. –Bon forcément, avec la photo à coté, le propos est beaucoup plus intéressant- (dans le fond, je ne suis pas sûr que l'idée du pouvoir des femmes par le sexe soit réellement à leur avantage, mais bon... ça n'enlève en rien l'intérêt de la statuette).

Les images:Les illustrations sont un vrai bonheur, dans leur choix , leur nombre et leur qualité graphiques ; et ce, malgré le petit format de l'ouvrage. C'est un vrai point fort de ce livre.

Un regard sur les autres cultures: Même si  il  se concentre en premier lieu sur l'histoire occidentale, il faut saluer le fait que soit aussi abordé l'érotisme indien, en islam, au japon...


Quelques critiques tout de même: Il manque des notes permettant de retrouver et vérifier les sources de certaines informations. Ainsi, par exemple, il est affirmé que l'interprétation que donne Bataille des peintures de la "scène du puits de Lascaux", est aujourd'hui reconnue comme erronée. Mais il manque de références pour pouvoir vérifier tout cela .  A certains moments des éléments sont simplement évoqués sans être analysés ou développés. Cela donne alors une impression de patchwork, qui fait perdre un peu de vue la cohérence du discours. Heureusement, à mes yeux, cela ne suffit pas à ternir la qualité de l'ensemble.


La quatrième de couverture : Elle se retrouve comme présentation sur la fiche produit du CDS. Elle est très intéressante, et mérite vraiment d'être lue.  C'est d'ailleurs avec un véritable enthousiasme que j'ai découvert ces propos, car j'y retrouve là tout à fait un thème qui me tient à cœur.  Je dois juste préciser que cela ne reflète pas fidèlement ce qu'est ce livre. En réalité on est plus proche du point de vue descriptif de l'historien, que de la volonté philosophique de défendre une thèse. Cependant , la mise en perspective dans l'histoire n'est en soi jamais neutre.


Annexes et documents:Il contient une "petite anthologie en forme d'abécédaire", très plaisante et éclectique. Elle fait une vingtaine de pages bien chargées.
On trouve aussi une bibliographie, une table des illustrations très complète, et un indexe.

 
   

Fiche Produit

Gallimard Histoire de l'érotisme. De l'Olympe au cybersexe

Histoire de l'érotisme. De l'Olympe au cybersexe

Avis, Essais, Comparer Gallimard Histoire de l'érotisme. De l'Olympe au cybersexe

Marque : Gallimard
Date de sortie : 06/12/2007
Prix indicatif : 14.00 €

Auteur : Pierre-Marc de Biasi
ISBN-10 : 2070321169
Nombre de pages : 177.00 pages

Commentaires

par Flammus F 3759 27.01.2009 19:46

Mais quel beau avis Blue!
Après l'avoir lu ça m'a donné toute suite envie de l'avoir...
Je vais chercher un site de livres qui envoie en Italie...
Merci  :-)

par blue H 300 28.01.2009 21:12

Vraiment j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture. Je suis impatient de lire ton avis dessus, pour voir si tu partages mon enthousiasme Fiammuz!

par Aretina F 399 28.01.2009 21:32

Tiens, je viens de voir cet avis ! :)

Loguil m'avait offert ce bouquin en aout ! On l'a très vite parcouru à l'époque.

Ce qui m'amuse c'est que tu réagis très vite quand le nom de Bataille tombe ! :P

Je suis d'accord avec toi sur l'utilité du bouquin, de par sa concision qui permet de glisser l'histoire de l'érotisme dans le corset des 175 pages.
C'est un livre plutôt synoptique, pas un traité, donc le manque des notes n'est qu'un péché véniel. ;)
Tu écris :

mais d'une invitation à voyager dans le temps, qui permet en quelque sorte de faire le "tour du propriétaire" et d'avoir envie de ne pas en rester là, de chercher d'autres livres, de visiter des musées, de visionner des films...

C'est bien ce de quoi il s'agit. Pas d'un cours au Collège de France ! :P

Merci d'avoir partagé ton impression ! Du coup j'ai envie d'y feuilleter dedans ! :)

par blue H 300 29.01.2009 06:48

Arétina, ce nom doit réveiller mon coté belliqueux... :) En vérité je trouve très intéressant ce genre de sujet, car en traitant des racines de la sexualité, cela à des conséquences énormes sur ses fruits. Cependant, ce n'est pas représentatif de l'ouvrage.
Bon, tu as raison de me taquiner...  :)
Je trouve souvent très sympathiques et intéressantes les personnes qui me semblent proches de la pensée de Bataille. C'est un des beaux paradoxes de la vie.

Un synoptique contient rarement des propos polémiques. Puisqu'il y a un ou deux petits crochets de ce type, j'aurais aimé que l'écart quant à la forme aille jusqu'à donner plus de références... :p

par Lavax F 300 04.02.2009 14:00

Bonjour, j'aimerais savoir quel est le rapport entre ce volume et le volume publié dans la collection Découvertes de Gallimard, par le même auteur, le 6 décembre 2007, et qui comprend 175 pages?
C'est celle que j'ai pu consulter en librairie de mon côté, et non celle qui semble être décrite ici.
ISBN du volume en Découvertes:
2070321169

Le volume en Découvertes comprend, comme toujours dans cette collection, un ensemble de textes sous forme d'anthologie, et des tables fort pratiques. La collection Découvertes ayant, au départ, été conçue pour les jeunes gens, afin de leur donner le goût de la culture, cette collection est richement illustrée, et si elle est simple d'accès, elle offre en même temps la possibilité de se reporter aux textes fondateurs.

par blue H 300 04.02.2009 19:32

Oups: il y a bien une petite erreur: il contient effectivement 177 pages et non 577. Promis, pourtant, je n'avais pas bu en écrivant cet avis !
L'ISBN du mien est très proche: 207032116-2.
L'anthologie est très agréable, bien que modeste. Je crois que les illustrations sont un vrai point fort de ce livre et en rêgle générale de bien des ouvrages de cette collection "découverte".
Puisque tu l'as lu Lavax, qu'en as tu pensé ?

par Lavax F 300 05.02.2009 19:18

lol!
Je ne l'ai pas lu, Blue, seulement feuilleté une bonne heure en librairie, ce qui ne me permet pas de me prononcer sur le texte, comme tel.

La seule chose que je puis dire, c'est que cette "petite" collection de Gallimard est souvent très bien faite, "attractive"; et généralement confiée à des spécialistes qui parviennent à faire aimer et découvrir justement des domaines de recherches parfois pointus. C'est une collection que j'aime bien, et qui a réussi le tour de force de viser un public d'adolescents, et de vendre beaucoup plus largement à des adultes.
Pour connaître quelques auteurs ayant travaillé pour cette collection, je sais que le soin apporté au choix de l'iconographie, à la mise en page, à la maquette, est décisif.
Jolie réussite.

par titmym F 300 05.02.2009 19:42

haaan blue, pas bien de faire croire que tu lis des livres de 500 pages juste pour faire l'intéressant...! :D

par blue H 300 05.02.2009 21:02

timym, puisque c'est toi, je vais te faire une confession: les 177 pages sont truffées de photos, c'est beaucoup plus facile à comprendre!
Bon là je me repose encore de l'avoir lu, mais pour le prochain, je me sens prêt à essayer un "arlequin"...
:P

Lavax, je te soupçonne d'être capable en une heure d'avaler trois tomes de la pléiade...  pas grand chose de cet ouvrage n'a dû t'échapper... ;)

par Flammus F 3759 23.03.2009 10:52

J'ai commandé finallement ce livre et il vient d'arriver... surprise: il est minuscule! je croiais qu'il était bien plus gros... mais il est splendide... et en plus plein des images vraiment belles...
Grand merci Blue... :-)))

par blue H 300 28.03.2009 05:48

Fiammuz, je suis ravi que la qualité graphique t'enchante toi aussi!  
J'attends ton avis avec impatience !  :)

par blue H 300 23.06.2009 18:47

Il y a ce jour, et à ce propos, une émission dsur France culture avec Raphaël Enthoven et... Pierre Marc de Biasi.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/chemins/fiche.php?diffusion_id=74653

Profitez donc pour voir l'enthousiasmant programme de la semaine des "nouveaux chemins de la connaissance", qui est sur le thème de l'érotisme!
Pour les retardataire, il faudra choisir l'onglet "archive": les émissions restent disponibles un mois en écoute!