Avis

Step Up Love Story - Livre Pika Editions - Commentaire de Marii
par Marii F 300 21.10.2008 00:23
Style, qualité d'écriture 2/4
Originalité des situations 2/4
Intérêt de l'histoire 2/4
Description des scènes d'amour 2/4
Illustrations 3/4
Note Générale 2/4
Les plus : Mignon, frais, amusant
les moins : L'histoire tourne vite en rond

Comme certains avis l’ont déjà signalé, Step up love story se veut essentiellement pédagogique et ça me chiffonne un peu.  Les informations reposent essentiellement sur des statistiques dont la fiabilité est incertaine et qui relèvent plus souvent de la sociologie que de la sexologie (pourquoi les couples veulent des enfants ou pas, pourquoi ils sortent moins après le mariage…). D’autre part, il me semble que le public visé est essentiellement les adolescents, les deux héros étant tellement ignorants et maladroits au départ que les adultes n’ont pas grand-chose à apprendre du manga. Partant de cette hypothèse, je trouve ennuyeux que les MST n’y soient quasiment jamais évoquées (sauf dans les petits suppléments que le traducteur français a pris la peine d’inclure en fin de volume) et que les méthodes de contraception se limitent plus ou moins à la méthode Ogino, éventuellement complétée de l’usage d’un préservatif lors des périodes critiques. Mais c’est vrai que, pour les pratiques de bases, le manga peut donner des indications pour bien démarrer.

Au-delà de ces questions pratiques, le manga est agréable à lire. Je ne l’ai pas trouvé particulièrement misogyne : il est évident que le concept de la jeune épouse qui quitte son travail pour être aux petits soins pour son mari peut choquer un esprit occidental, mais je suppose que ça doit encore représenter une certaine réalité au Japon ?

Le manga est frais, sympathique, amusant, les filles sont très mignonnes. Malheureusement, les deux personnages principaux sont très stéréotypés et manquent de personnalité, mais l’auteur a pris soin de nous faire suivre en parallèle les épisodes de la vie amoureuse d’un grand nombre de personnages secondaires, qui sont souvent bien plus intéressants : petites sœurs, cousine, voisins, collègues, ce qui permet d’étoffer et de relancer l’histoire. Malgré cela, le manga commence à tourner en rond après 6 ou 7 tomes et n’apporte plus grand-chose. (J’ai craqué après une dizaine de volumes !)

Lire quelques tomes, seul ou à deux, permet de passer un bon moment, mais lire l’intégralité de la série (40 volumes parus au Japon – série toujours en cours !) me paraît bien fastidieux et superflu.

 
   

Fiche Produit

Pika Editions Step Up Love Story

Step Up Love Story

Avis, Essais, Comparer Pika Editions Step Up Love Story

Marque : Pika Editions
Date de sortie : 14/01/2004
Prix indicatif : 7.90 €

Auteur : Katsu Aki
Collection : Hentai
ISBN-10 : 284599303X
Nombre de pages : 170.00 pages

Commentaires

par Angel69 F 300 25.10.2008 11:05

merci Marii pour tes deux premiers avis très intéressants !

par Marii F 300 25.10.2008 13:36

Merci, c'est gentil!

par Shadowwooer F 300 27.10.2008 18:14

J'aime assez la série Step up. J'y ai même trouvé certaines inspirations (c'est à dire une position que je n'avais jamais envisagée). C'est un manga effectivement moins basé sur la domination des hommes.

par blue H 300 27.10.2008 21:50

Marii, continues à nous donner de bons avis comme ça!
Bienvenue ici!!

J'en suis au tome 9 je crois... 40, ça fait beaucoup!!! Effectivement soit le manga finira par être hyper corsé, soit il continuera à tourner en rond comme tu le dis...

Quelqu'un à t-il lu un des tomes 30 ? pour nous dire vers où ça va ?

par Marii F 300 27.10.2008 22:25

Merci de ton accueil!

En fait, si je dis que ça tourne en rond, c'est que je les ai un peu feuilleté en librairie jusqu'à peu près au tome 20, espérant que ça finirait par rebondir, et je n'ai rien vu de fracassant. Makoto fantasme sur l'amour en extérieur mais Yura ne veut pas. En 2-3 occasions, Yura se costume en uniforme (soubrette ou lycéenne), mais c'est plus ou moins involontaire et ça ne va pas très loin. C'est à epu près tout ce que j'ai remarqué. Sinon il y a toujours les affaires de coeur des petites soeurs et des voisins, toujours la collègue aguicheuse et je crois que la cousine gynéco parvient à se caser. Et voilà... Je crois qu'en français on en est toujours au volume 20 et quelques et que la série est sortie plus tard en anglais.

par Marii F 300 27.10.2008 23:36

Oups! Je me rends compte que j'ai fait un spoiler dans ma réponse précédente. Je ne sais pas si et comment on peut corriger un commentaire.

Shadowwooer, c'est sûr qu'il y a dans la série quelques trucs intéressants dont on peut s'inspirer. Ce qui m'énerve un peu, c'est que certaines personnes ont tendance à l'ériger en référence en matière de guide de sexualité, et ça me paraît excessif.

par Shadowwooer F 300 28.10.2008 00:08

Certaines personnes sont capables d'ériger les Teletubbies en référence... (absolument authentique). Je suis d'accord: aucun livre ne remplace la pratique.

par Marii F 300 28.10.2008 00:28

Les Teletubbies... Ouh là là!

par Shadowwooer F 300 28.10.2008 00:37

J'ai lu un article sérieux là dessus: Tinky Winky, avec son triangle rose, sa voix qui mue et son sac à main, représente l'homosexuel érigé en exemple. Dipsy, avec son symbole phallique, la supériorité de l'homme. Lala, avec son symbole phallique entortillé, la femme castratrice. Et Po, avec le symbole féminin rouge, les règles... Sans parler de Nounou, l'aspirateur avec la grosse trompe et les yeux ronds. Bref: il y a des gens qui ont trouvé chez les Teletubbies des messages sexuels forts.
Heureusement, le ridicule ne tue pas

par PetiteLune F 300 28.10.2008 01:32

Je me demande ce que l'article disait du fait que les teletubbies font toujours tout deux fois!!! ;-P

par blue H 300 28.10.2008 04:07

Marii, pour changer quelque chose, il faut supplier Angel ou Elmo... Je comprends tes craintes de spoiler, d'un autre coté c'est une information que je trouve intéressante...
Ils sont toujours de bon conseil!

par Shadowwooer F 300 28.10.2008 09:21

Je me demande ce que l'article disait du fait que les teletubbies font toujours tout deux fois!!! ;-P

Je fais vite, pour ne pas m'écarter trop du sujet de départ, mais l'article en parlait aussi, tout comme l'habitation (un sein), le "chapeau" de Dipsy (capote), la trotinette de Po (moyen de "transport"), et même les canards ("dUcks" en anglais)...

par Marii F 300 28.10.2008 22:31

Merci Blue. Mes révélations ne concernant qu'un personnage secondaire, je ne vais peut-être pas déranger Angel et Elmo pour ça.

Effectivement la discussion dérive un peu du sujet, mais c'est intéressant aussi. Je n'avais pas vu tout ça dans le peu que j'ai regardé des Télétubbies, ça parait quand même bien tiré par les cheveux. J'ai vu récemment un livre dans le style de la Psychanalyse des Contes de Fées de Bettelheim, mais appliqué aux dessins animés actuels. Je ne sais plus s'il y avait un chapitre sur les Télétubbies, ça pourrait être amusant.

par Shadowwooer F 300 28.10.2008 22:47

ça pourrait être amusant.

Moi ça m'amuse, mais c'est un peu inquiétant tout de même. A prtir du moment où on cherche des messages de perversion sexuelle partout, c'est la porte ouverte à la censure et au retour du code Hayes.
certaines personnes ont tendance à l'ériger en référence en matière de guide de sexualité, et ça me paraît excessif

ériger un livre ou un dessin animé en référence de perversion, c'est excessif aussi.

par Marii F 300 29.10.2008 01:07

Oui, bien sûr c'est excessif, même ridicule, mais est-ce réellement inquiétant? Il me semble qu'il y a quelques années il y avait eu des remous comme quoi certains Teletubbies pourraient être homosexuels, je ne pense pas que ça ait réellement impacté le succès de la série, que je trouve assez navrante par ailleurs.
Mais vouloir faire taire ceux qui cherchent des messages de perversion sexuelle partout serait aussi une forme de censure. Je sais, je cherche la petite bête.

par Shadowwooer F 300 29.10.2008 09:11

En France l'impact a été léger. En Angleterre, ça a provoqué un véritable scandale, et le parlement a dû intervenir!
Il ne s'agit pas de faire taire qui que ce soit. Je m'inquiète juste de la prolifération de ce genre d'attitude. Il y a 3 ans, le gouvernement français a annulé une épreuve de SVT au bac, parce qu'elle portait sur l'IVG, et les témoins de Jéhovah ont exigé son annulation.  C'est un signe des temps.

par Marii F 300 30.10.2008 00:24

Cette discussion est intéressante mais le sujet que tu ouvres est très vaste et on s'est pas mal éloignées du sujet initial. J'ai vu dans d'autres discussions que les questions de la perception de la sexualité dans la société t'intéressaient. Ca pourrait être plus constructif de lancer un débat impliquant plus de monde. Est-ce qu'il n'y a pas une catégorie de discussion plus appropriée où tu pourrais lancer le sujet?

par Shadowwooer F 300 30.10.2008 08:39

A vrai dire je n'y avais pas pensé, c'est la discussion qui a amené ces messages. Je vais y réfléchir...

par oni269 H 1 18.03.2009 22:15

faut pas oublier que ce manga a été écris pour et par des japonais ^^, leur culture (sexuelle ou non) est assez différente de la notre et leur connaissance de la sexualité est parfois surprenante ^^'

par Marii F 300 26.03.2009 00:23

Je suis tout à fait d'accord avec toi oni269. Ce que j'ai essayé de dire dans mon avis, c'est que, à mon sentiment, si on veut voir la série comme quelque chose de plus qu'une lecture de détente et en tirer un enseignement, il vaut mieux la considérer comme un manuel de civilisation japonaise que comme un manuel de sexologie.