Avis

Essai de Long métrage XXY par Louvedusud
par Louvedusud F 67 29.12.2009 12:00
Scénario & Dialogues 4/4
Mise en scène & Réalisation 4/4
Jeu d'acteur 4/4
Scènes érotiques 4/4
Intérêt du film 4/4
Note Générale 4/4
Les plus : Traite de l'intersexualité,sensible, vrai, instructif, non voyeur.
les moins : aucun

Ce film a eu un prix au festival du fim à Cannes "grand prix de la semaine de la critique"en 2007.

J'ai pu le voir en avant première dans un grand lycée de la région Cannoise.
La projection a été suivie d'un débat avec Vincent Guillot qui était président de l'O.I.I.(Organisation Internationale des Intersexué(e)s).

Les étudiants ont été exceptionnels dans leurs questions, avec tact et délicatesse. Vincent a pu répondre sans ambiguité car le film est d'une telle qualité humaine, vraie, que nous ne pouvions qu'être touché.

XXY traite de la difficultée de n'être ou naître fille/garçon.
C'est à dire des personnes qui ont à la naissance des sexes impossibles à différencier.
Dans nos sociètés il est nécessaire d'être inscrit sur un registre d'état civil pour exister: il faut donc naître garçon ou fille.

Le film montre:
-Le désarroi des parents face à un enfant qui n'est pas dans les normes sociales définies par la Loi.
-Le désarroi de cet(te) enfant adolescent(e) ,mais soutenu(e) par une famille aimante et plutôt ouverte malgré toutes les interrogations que cela comporte.
- Le coté rejet de certaines personnes face à ce qu'elles ne peuvent comprendre ni admettre.

Ce film est pour moi un chef d'oeuvre: il informe avec tact d'une réalité qui peut toucher certains d'entre nous : 2 à 5% de la population naissent intersexués.

Ce n'est pas un film à vocation érotique mais plutôt informatif.
A voir absolument.

 
   

Fiche Produit

  XXY

XXY

Avis, Essais, Comparer   XXY

Date de sortie : 26/12/2007

Réalisateur : Lucia Puenzo
Acteurs : Inés Efron, Martín Piroyansky, Ricardo Darin
Années : 2000-2010
Origine : Argentin

Commentaires

par agnesplus F 146 29.12.2009 12:56

Très jolie film sur un sujet touchant les intersexués. Bravo pour ta description Louvedusud on ne peut pas mieux dire.

par estrella F 274 05.01.2010 13:41

juste une peitte question, c'est quoi que tu appelle l'intersexualité? (c'est le mélange bi/homo/hétéro ?)

par alias F 300 05.01.2010 14:05

Non je crois que l'intersexualité est plutôt liée à des caractères physiques inhabituels (chromosomes sexuels, hormones, organes génitaux) qui font qu'il est difficile de ranger une personne dans les catégories male ou femelle.

par Claire F 300 05.01.2010 14:24

Hérmaphrodisme donc ?
Très bel avis merci Louvedusud

par alias F 300 05.01.2010 14:35

Oui Claire.

par Loupdusud H 102 05.01.2010 16:40

Les personnes qui naissent intersexuées (avec les 2 sexes - hermaphrodites) sont considérées par le milieu médical comme "malades congénitaux", même si aucun problème de santé n'y est associé...

Le film XXY pose avec subtilité un vrai problème lié à nos représentations du concept de la personne humaine dans nos sociétés.

par estrella F 274 05.01.2010 21:38

ok, merci de cette précision.

c'est cool comme thème

par LEONTINE3008 F 187 05.01.2010 22:23

Au fait,vis à vis de la loi,sont-ils hommes où femmes?
Peuvent-ils choisir leur sexe,où c'est dicté depuis la naissance?

par tatoome H 300 05.01.2010 23:03

Je suis stupéfait du pourcentage de naissance d'intersexués: entre deux et cinq pour cent, c'esst très important!! Personne ne parle jamais de ce problème, ce doit être très difficile et délicat pour les familles, pour les personnes elles-même bien sûr, problème d'identité essentiel. Quelle honte de les considérer comme "malades congénitaux", quelle honte de ne jamais en parler, quelle honte de ne leur faire aucune place..

par alias F 300 06.01.2010 07:43

Leontine, je crois que certains choix sont fait très tôt et pas par les interessés malheureusement et selon des critères discutables...
Je suis d'accord avec toi tatoome, il faudrait leur faire une vrai place et ne pas être uniquement dans un monde binaire homme/femme. Malheureusement nous sommes dans une société où il faut rentrer dans les moules, il existe peu de place pour les différences.

par Loupdusud H 102 06.01.2010 08:24

alias tu as tout à fait raison et je me permets de développer un peu ce que tu écris fort justement.

LEONTINE3008 ta remarque pose effectivement un problème essentiel:  Puisqu'ils sont "malades" d'après le milieu médical, ils subissent dans de nombreux pays, notamment en France, plusieurs interventions chirurgicales dès leur naissance et dans les premières années de leur vie pour "choisir" (?!!) leur sexe. Ce sont bien sûr les parents qui "choisissent"...d'abord pour qu'en mairie, la naissance de leur enfant soit déclarée dans les règles.
D'un point de vue administratif l’alternative est : garçon ou fille. pas d'autre case prévue dans le formulaire...

Alors qu'à mon sens la vraie question est : Dans ce cas précis, la notion de choix a-t-elle un sens ?
Beaucoup d'intersexués refuse ce dilemme et ils vivraient vraisemblablement mieux leur vie sans ce "tri" (homme ou femme) obligatoire, sans le poids du regard des autres dans une société qui nie leur existence d'un point de vue légal.

En tout état de cause, si un choix ultérieur doit survenir, n'est-ce pas à l'intersexué de choisir à un moment de sa vie d'adulte, et à personne d'autre ?

tatoome Les statistiques précises sont, comme tu dois t'en douter, difficile à établir avec précision du fait notamment, du dilemme imposé aux parents à la naissance de leur enfant.
C'est une situation effectivement très difficile à vivre pour tout le monde: famille, parents, enfants.
Évoquer ou non ce problème dans les médias de grande diffusion ne conduit-il pas à un autre dilemme ?
- En parler dans des émissions de grande écoute ne risque-t-il pas de biaiser la question en développant certaines formes de voyeurisme, de questionnements malsains? Nous sommes sur un terrain miné. Certains d'entre vous se souviennent-ils du film "Elephant man"?...
- Ne pas en parler conduit à l'ignorance d'un  problème identitaire essentiel.

En cela, le film XXY (diffusion relativement confidentielle, malgré les prix remportés) frappe un grand coup et il est un excellent véhicule qui devrait être vu par un public plus large.

À titre personnel, je crois qu'une autre raison de l'absence de cette question dans les médias tient au fait que nous sommes face à une rupture de notre représentation de la réalité.
Un peu comme l'on permis Copernic et Galilée à leur époque.

Rappelons-nous que le langage nous permet de construire le monde. Seulement deux genres existent: féminin/masculin. Le mode neutre ou double n'existe pas : il ne fait donc pas partie de notre perception du réel.
Par exemple, si je qualifie un intersexué à sa naissance "d'enfant", terme plus neutre que garçon ou fille, le nom commun "enfant" demeure du genre (pas du sexe) masculin...

La confusion provient d'une analogie fréquente dans le langage courant et donc dans notre représentation du réel, mais le genre n'est pas le sexe.

Merci à tous pour vous intéresser à cette discussion et pour votre regard si humain la problématique de ce film.

par estrella F 274 06.01.2010 14:36

moi j'ai une question, les gens qui naissent intersexués et qui ne subissent pas d'opérations, quand ils grandissent, est-ce qu'ils ont une physionomie marquée masculin/ féminin ou les deux (genre barbe +seins), ou aucun des deux?

en tant que littéraire, je me permet de faire un petit point rapide (et donc forcément simpliste pour ce genre de question si vaste) pour remettre quelques petites choses au clair:
quand tu dis "le langage construit le monde" tu prends parti (inconsciemment peut-être) pour la thèse "le langage construit le monde" et contre la thèse "le langage décrit le monde déjà prééxistant". le sujet de la discorde des deux partis est en gros "qu'est-ce qui est premier, le langage ou le monde". (pour info je suis partisane de la même thèse que toi, mais il faut savoir que l'autre existe)

ensuite il existe dans la langue française certains mots (très rare je l'accorde) qui ne posent pas la question du genre: ("on" par exemple et quelques autres pronoms comme "qui". "nous" n'en fais pas parite car la pluralité est par défaut masculine). de plus de nombreuses langues possédent un genre neutre, dont le latin (ancètre du français). il n'est donc pas impossible d'introduire volontairement ou spontanément dans la lague, des pronoms voire des noms neutres de genre.

ceci dit, je pense aussi que le neutre ne fait pas (encore) partie de notre conception du réel, mais avec les ouvertures de mentalités(forte lentes il est vrai), notamment en ce qui concerne l'homosexualité, la transexualité, et l'intersexualité, il n'est pas exclu que ça vienne un jour, il ne faut pas désespérer.

enfin, eut égard aux travestis et transexuels, je rajouterai le genre gramatical n'est pas le genre sexuel, qui n'est pas le sexe.

par lucien2409 H 117 06.01.2010 17:51

on ne peut qu'en parler parce que cela interpelle tout parent,se retrouver dans ce cas,c'est une charge pour les parents, mais je crois que cela restera une cicatrice à vie pour ces enfants,même s'ils passent entre les mains des plus grands plasticiens,ces modifications même qu'elles soient pratiquées très tôt,cela peut durer quelques années qui pour l'enfant resteront gravées à jamais.

par Loupdusud H 102 07.01.2010 11:07

estrella pour tenter de répondre à ta question, j’ai cru comprendre que tout dépend du taux hormonal de départ.
Les situations semblent très variées, tous les cas sont possibles de la naissance à l’âge adulte.
Enfants, certain(e)s ont une apparence masculine, d’autres une apparence féminine (c’est le choix fait dans le film).
Adultes, suivant la tendance de développement des hormones l’apparence individuelle évolue : ils ou elles peuvent avoir une poitrine féminine, de la barbe, etc.

Le terme « androgyne » est peut-être un synonyme qui se rapproche le plus d’une certaine réalité, mais est-il vraiment adéquat ?

Il est d’autant plus difficile d’appréhender avec précision les tendances des transitions au cours de leur vie de façon statistique, que l’immense majorité d’entre eux - d'entre elles - subissent plusieurs interventions chirurgicales très tôt et sans leur consentement.

Je ne suis pas un spécialiste de cette question et tu peux consulter les sites web qui traitent mieux que moi de ce sujet. Notamment celui de l’Organisation Internationale des Intersexué-e-s, mais il en existe d’autres.

Pour la suite de tes remarques, elles sont pertinentes et j’aurai dû expliciter mes présupposés. Les informations linguistiques que tu apportes sont passionnantes et elles illustrent bien, d’une certaine façon, la difficulté de fournir une définition claire, aujourd’hui dans notre société, de l’intersexualité -e. J'espère, comme toi, que notre perception du réel évoluera dans un sens positif...

Comme tu le laisse entendre, ce sujet est si vaste, il y aurait tant à écrire dans de nombreux domaines (scientifiques, philosophiques, épistémologiques, linguistiques, culturels, historiques, sociologiques, etc.), que cela dépasse largement les propos qui peuvent être tenu ici dans le cadre de ces commentaires de XXY, qui pose de toute évidence des problèmes d’identité, d’humanité et de société.

par estrella F 274 07.01.2010 11:14

ok, merci pour cette réponse! je n'avais jamais vraiment entendu parler d'intersexualité, de manière aussi concrète et c'est une question qui m'intrigue. du coup j'ai plein d'autre questions sui me viennent, mais comme tu l'as si bien dit, c'est trop vaste pour en discuter vraiment ici, donc j'irai me renseigner sur d'autre sites.

en tout cas c'est très enrichississant de découvrir de nouvelles questions, comme celles que posent ce film. merci d'avoir partagé ça!